
Historique :
Du logis décrit en 1601, il ne reste plus rien, sinon peut-être une cheminée monumentale. Le château a été entièrement reconstruit entre 1780 et 1790 pour Michel-René-François du Mans de Chalais. Les communs ont été reconstruits à la fin du XIXe siècle et les jardins réaménagés vers 1920.
Fouilloux signifierait "fourré". C'est le château du Fouilloux qui a donné son nom à la commune. Il est édifié à la limite des communes de Saint-Jean-sur Mayenne et Sant-Germain-le-Fouilloux. Le château qui a précédé celui-ci se trouvait sans doute, à l'origine, dans une végétation très dense qui lui assurait, outre sa position de guet au-dessus de la vallée de l'Ernée, une défense naturelle d'où lui vient peut-être son nom. Il devait s'élever à l'emplacement de la ferme. En 1601, il est décrit comme "chasteau et maison seigneuriale avec autres maisons comprises au circuit et enclos d'icelle; grand jardin clos de murailles et deux vergers autour, sur le bord des fossés d'icelluy chasteau". La châtellenie du Fouilloux relevait du comté de Laval et devait à son suzerain une paire d'éperons dorés. Le château actuel a été édifié dans le dernier quart du XVIIIe siècle par Michel-René-François du Mans de Chalais, seigneur du Bourg l'évêque, époux de Marguerite-Louise de La Chapelle, descendante de Louis La Chapelle, avocat et procureur fiscal à Laval qui avait acheté Le Fouilloux à Louis-Joseph de Montécler, gouverneur de Laval. Orienté nord-sud, il est construit sur un plan très simple: un corps de logis flanqué d'un pavillon en équerre. Il est composé de deux étages sous des combles à lucarnes. Les fenêtres, nombreuses, ouvrent au sud sur une terrasse qui domine la vallée de l'Ernée et un paysage vallonné d'une grande beauté. Au nord, elles donnent sur une cour d'entrée plantée à la française. À l'ouest se trouve un grand jardin en terrasses agrémenté d'une belle charmille, dans la verdure de laquelle sont aménagées des niches qui abritent des bustes en terre cuite à l'antique reposant sur des supports de granit. Au sud-est, subsiste la chapelle Sainte-Catherine, antérieure au château du XVIIIe siècle. Des communs importants, construits au XIXe siècle, complètent l'ensemble.
Périodes de construction :
XVIIIe siècle, XIXe siècle, XXe siècle
Propriété privée
Eléments protégés :
Château du Fouilloux, en totalité : le corps principal de logis (y compris l'aile en retour) ; la chapelle avec son soubassement ; la fuie ; les aménagements paysagers (la cour d'honneur avec son portail d'entrée et sa grille, le jardin potager avec les degrés, les murs de clôture et murs de soutènement, les deux serres, la charmille avec sa statuaire, la terrasse devant le château au sud avec ses murs de soutènement) ; les façades et toitures du pavillon du garde, des grands bâtiments de communs (grands communs, orangerie, faisanderie et ancien chenil),
cadastre Saint-Germain-le-Fouilloux A 91a, 92, 705, 706, 707, 708, 710 ;
Saint-Jean-sur-Mayenne A 1264) :
Inscription aux Monuments Historiques : arrêté du 1er septembre 2016
Lien vers le site du Château : https://chateaudefouilloux.wordpress.com/